L'itineraire

vendredi 30 mai 2008

Ljubljana, un chateau de plus


Debout, depart avec Nikki et Patrick, les deux qui m'enmenent a Graz (Lena remercie les un coup pour moi!). Arrive sur une aire d'autoroute pres de Graz j'ecrit Rijeka sur mon carton et attant, peu de voiture passe et personne me prend. Un voiture immatricule Rijeka passe sans tourne la tete. Une bonne heur plus tard un camioneur slovene m'embarque.
Un chique type tres simple qui m'expliquera a quel point le metier de camioneur crain; en tt cas en slovenie. Des longues routes, des periode de 20j loin de chez soit et comme recompense un maigre salaire et 3 semaines de vacance tout les 4 mois (pas enorme apers avoir bosse tout les jours pendant 4 mois...). Il a ete partout en europe, dans toutes les grandes ville mais ne connais a chauqe fois que la yone industrielle et le lit de son camion... Il avais un drole de rire un peu aigu et etouffe, pas de femme ou d'enfants...
Sur la route, devant la beaute du paysage, du vert parout, des colines parcouru par de petites routes et riviers, semees de maisons; je decide de rester un soir a Ljubljana. Arrive a la ville je passe par le touriste info de la gare, une jeunen fille gere convaincu de son travail mais tres profesionel m'explique ou se trouve un bonne auberge de jeunesse et qu'elle coute toute 20 euro la nuit... Decu je ne resterai qu'un soir ici en plus ca m'as pas fait un impresion extra jusque la. Je lu idemande comment sont les differents quartier de la ville, elle me dis ou sont les touristes, ou est le coin alternatif, le mur de grimpe, l'auberge, le chateau, les parc etc... Je lui demand ce qui se passe ce soir, elle me sort le program... MC Brother Culture!! yes! bamboule j'ai bien fait de passe par ici, j'a gagne ma journee.
Direction l'auberge en pasant par le tres beau parc Tivoli avec une expo de Yann Arthus Bertrand, les photos (pas les sienne ce coup ci) de different animaux superbe et surprenantes.
L'auberge et tres class et confortable ils ont vraiment du gout ces Slovenes. Ma coloque est une allemand dont j'ai oublie le nom. On mange un pizza avec une bonne biere slovene dans un bar passant du bon son e parlant de choix de vie, de l'importance du present mais aussi de certain plan pour le futur, d'art, de normalite etc... Puis direction le quartier alternatif, le squatt est juste renversant. Metelkova est plein de petit club c'est peu comme artamis, le soin et les galerie d'art en plus. La biere coule a flot et on rencontre des slovenes assez marrant dont un chante haut et fort des chant coco et Jougoslave.... J'aprend que les Flying Donuts passe aussi ce soir... oblige de choisir, j'opte pour Brother Culture (desole Greg). On se dirige donc ensuit vers le club pour voir Brother Culture, l'allemande decide de pas venir et de renter. J'enchaine sur une superbe fin soiree, il passe Ing et herbaliste et mouilt autre pure thunes.


Voila je suis vanne, journee hyper remplie une fois de plus!

Aucun commentaire: